Les tendances pour les sols
Si vous entendez le mot « tendances », ce ne sont probablement pas les sols qui vous viennent à l’esprit. Et pourtant, les sols suivent également les tendances. Ces tendances ne sont pas tout à fait comparables à la énième tendance déco éphémère.
Les tendances pour les sols sont plutôt des tendances durables qui persistent dans le temps. Un exemple est la tendance scandinave qui se dessine depuis quelques années pour les sols en bois. Cette tendance se traduit par un style doux et naturel, respirant la chaleur et l’authenticité. La tendance scandinave fait partie d’une tendance plus importante qui ne cesse de revenir depuis quelques années,
une tendance qui vise l’authenticité avec des planches robustes et caractéristiques d’un aspect chaleureux et naturel. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour mettre en œuvre cette tendance.
Et qu’en est-il des motifs ? Sont-ils toujours d’actualité ? Bien sûr ! Sous la houlette des chevrons très en vogue, les motifs sont revenus à la mode ! Il y a actuellement aussi quelques tendances très créatives et modernes. Notamment
les motifs colorés sur le parquet et le mariage carrelage-bois deviennent de plus en plus populaires.
Comment donner à votre sol un style scandinave ?
Les créateurs scandinaves jurent par les essences de bois claires, tel le chêne.
Un sol en bois clair et neutre aère et purifie la pièce. L’aspect du sol est également très doux. De par la couleur claire du sol, l’attention est immédiatement portée sur l’architecture de la pièce et sur sa conception. Pour rendre votre sol en chêne plus clair ou plus gris,
vous pouvez tester Rubio Monocoat Precolor Easy.
Optez pour des planches en chêne longues et larges, huilées en blanc, si vous voulez réaliser à fond le style scandinave et être à la pointe de la tendance.
Aspect authentique et robuste
Nombreux sont ceux qui veulent
un parquet à caractère authentique, un parquet à l’aspect naturel tout en étant solide, robuste et neuf. Il est possible d’en arriver là avec un nouveau parquet en
optant pour des planches ayant été structurées au préalable selon une technique spécifique. Le bois a alors une structure rugueuse et un aspect rustique.
Dans notre nouvel outil « le Roi des Couleurs », vous pouvez vous-même tester les différents traitements et découvrir leur effet sur la couleur choisie.
Vous pouvez également
créer l’aspect robuste et authentique avec une huile pigmentée sur le sol. L’huile mettra encore plus « en valeur » les caractéristiques du bois. Les nervures, les nœuds du bois et d’autres dessins seront mis en avant. Désormais, votre sol n’a non seulement l’aspect authentique et robuste, mais il l’est également grâce à la protection supplémentaire de l’huile.
Avec ou sans motifs ?
Il existe des centaines de motifs de pose, mais
a bâtons rompus , le point de Hongrie et le motif de Versailles sont incontestablement les plus populaires. Les motifs étaient très exclusifs dans le passé et se posaient surtout dans les jolies maisons de maître ou les châteaux. De nos jours, les motifs se marient parfaitement aux intérieurs classiques tout comme modernes, donc dans toutes les maisons. Ils peuvent donner une touche élégante et classique à une pièce moderne. Et vice versa, un motif unique peut ajouter un peu de modernité dans une pièce classique. Ces motifs de pose
embelliront votre sol sans aucun doute. Cliquez ici pour plus d’informations à propos des trois motifs de pose en vogue.
Touches créatives
Il existe également des tendances créatives en matière des sols. Avez-vous déjà envisagé
de marier le carrelage au parquet ? Cette combinaison extraordinaire, très à la mode en ce moment, résulte en un sol très stylé et unique. Il s’agit par exemple d’une solution unique et pratique pour la salle de bains : on pose du carrelage dans la partie humide et du bois dans la zone plus sèche. Des tas de combinaisons sont possibles : des carreaux hexagonaux et du parquet, des chevrons en alternant les carreaux en bois et céramiques, avec ou sans différence de niveau dans la jonction … le choix est à vous !
Pas envie d’intégrer du carrelage à votre sol, mais l’idée
d’un accent qui casse le motif de votre parquet vous parle ? Comme alternative, vous pourriez colorer quelques planches du motif à l’huile ou à la peinture pour un résultat ludique, créatif et unique !
Voulez-vous
vraiment vous affirmer ? Alors traitez votre sol en bois avec une huile noire pour un aspect très chic et stylé. Le noir contrastera avec toute autre couleur de votre intérieur et les couleurs seront mises en valeur grâce au sol noir.